Direction belvédère du Pont-vieux, sur la rive droite du Tarn pour embrasser l’un des plus beaux panoramas sur la Cité épiscopale et au 1er plan, le Pont-vieux, élément majeur du patrimoine albigeois.

Le pont vieux en réalité augmentée avec Timescope

Ville d’ALBI

Une borne de réalité virtuelle Timescope y est implantée depuis le mois de mars sur le belvédère du Pont vieux, rue porta. Ce dispositif est un point d’accès à une toute nouvelle expérience à vivre à Albi, celle de l’immersion dans l’histoire, dans une reconstitution en 3D de l’évolution du pont vieux.
La visite en réalité augmentée vous emmène pour un voyage de 5 minutes dans l’histoire du monument.

Un dispositif mis en place par la Ville d’Albi

3 périodes clé dans l’histoire

Le Pont-vieux d'Albi en réalité augmentée avec Timescope - Ici Albi en 850
Ville d’Albi

01

Traversée du Tarn en l’an 580

Le coeur de la ville d’Albi se situe dans l’actuel quartier du Castelvieil, entre le Tarn et le ruisseau du Bondidou. C’est un oppidum, une petite cité fortifiée, entourée de murailles, probablement faites de bois et de terre. De l’Antiquité et jusqu’au Moyen-Age, la traversée de la rivière se fait à gué ou au moyen de barque.

Le Pont-vieux d'Albi en réalité augmentée avec Timescope - Ici Albi en1282
Ville d’Albi

02

Au Moyen-Age, en 1282

1282 : début de la construction de la cathédrale.
Un pont de pierre enjambe le Tarn. édifié pour la première fois en 1040, il est régulièrement fragilisé par la montée des eaux. Il est reconstruit probablement entre 1220 et 1250.

Le Pont-vieux d'Albi en réalité augmentée avec Timescope - Ici Albi en 1629
Ville d’Albi

03

A l’époque de Louis XIII en 1629

Lorsque le Cardinal Richelieu passe à Albi, le pont est habité !
En 1766, une crue importante met en péril l’équilibre des habitations. Elles seront démolies juste avant la Révolution française. En 1820, le pont se pare de brique et s’élargit. Un 2d pont, le pont neuf est inauguré en 1867. le pont médiéval devient le Pont-vieux.

Une exposition, une histoire en BD

En complément de la borne, une exposition permanente composée de 9 planches informatives et pédagogiques complètent la découverte. Une bande dessinée raconte l’histoire du pont de son origine aux travaux de restauration entrepris aujourd’hui. Le scénario conçu par la Ville d’Albi et Jean Louis Biget est porté à l’illustration par le dessinateur lotois Manu Cassier.

Une immersion dans l’histoire, extrait

Rejoindre le belvédère du Pont-vieux

A pied depuis la rive gauche, rallier le pont neuf, traverser et gagner la rue porta sur la gauche. Descendre la rue pour gagner la placette en encorbellement sur la rivière du Tarn.
Vous n’avez pas le temps de traverser la rivière, ne repartez pas sans gagner le quai Choiseul (palais de la Berbie) l’exposition permanente et sa bande dessinée sont reproduites.

Ce contenu vous a été utile ?