Musée de la Mode - Thème 2016 : Fleurs
Accueil > La Maison du Vieil Alby Albi

 LA MAISON DU VIEIL ALBY - ALBI


Copyright : Office de Tourisme Albi
La Maison du Vieil Alby se présente comme l'une des plus anciennes demeures d'Albi, associant briques et pans de bois, une architecture bien caractéristique d'Albi. Elle est située dans le quartier du Castelnau au coeur du centre ancien.

Une reconstitution fidèle

Cette maison albigeoise, typique de la période médiévale, associe briques et pans de bois.
Elle se présente comme l'une des plus anciennes demeures de notre ville.

Elle se caractérise par le grenier à ciel ouvert appelé « Soleilhou » où l’on faisait sécher entre autres le pastel, ainsi que par les colombages et l’encorbellement. Le rez-de-chaussée était réservé à l'échoppe, le premier étage à l’habitat surplombait la rue pour gagner en surface.

Elle est le siège de l'association pour la Sauvegarde du Vieil Alby.
Expositions et diaporamas sur le patrimoine albigeois et tarnais

50 ans de l'association pour la sauvegarde du vieil Alby


C'est en 1966 que l'association pour la sauvegarde du vieil Alby a été créée à l'initiative du Docteur Pierre Amalric. Cette action a permis de sauver le centre historique d'Albi voué à la destruction pour céder la place à des immeubles en béton. Ce film est un hommage au Docteur Pierre Amalric et à toutes les personnes qui ont permis de sauver ces chefs d'oeuvres composant aujourd'hui la cité épiscopale d'Albi inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis le 30 juillet 2010.

 

"le Jeune Henri" (de Toulouse-Lautrec) - le film


Cette vidéo, projettée à la Maison du Vieil Alby, retrace les journées du"Jeune Henri" au château du Bosc, à l'époque ou son caractère et sa personnalité se forment. Cette demeure familiale, où le peintre séjourna chaque année durant l'été, est remplie de souvenirs et d'anecdotes contées avec passion par sa petite nièce Nicole Tapié de Céleyran. Aujourd'hui encore, Henri de Toulouse-Lautrec est présent dans les salons à travers un ensemble d'affiches, de lithographies et par ses premiers dessins.
Le Bosc est pour Lautrec la maison du bonheur, le centre d'une famille à laquelle il reste fidèle jusqu'au bout, en dépit d'une vie mouvementée, difficile et cruelle.
Entrez dans la légende du peintre. Retrouvez l'univers du "Jeune Henri" au château du Bosc au temps de son enfance privilégiée.

Nouveau ! Point info histoire

Point Info Histoire - Maison du Vieil Alby à Albi

Du nouveau à la Maison du Vieil Alby !

La Maison du Vieil Alby a ouvert un "point Info Histoire" sur l'histoire d'Albi.
Des bénévoles spécialistes de l’histoire et du patrimoine vous accueillent pour répondre à vos interrogations sur l'histoire d'Albi et son patrimoine.

Le "Point info Histoire" propose une documentation sur la cité épiscopale ainsi qu'une carte où sont identifiés les lieux remarquables de la ville. 

 

 

 

Plus d'infos

Maison du Vieil Alby -  1, rue de la Croix Blanche - 81000 Albi
Tel : 33 (0) 5 63 54 96 38 - Site Internet

Ouvert du lundi après-midi au samedi 
- du 1er octobre au 31 mars : 14h/17h
- du 1er avril au 30 septembre : 14h/17h30
-  juillet, août : 10h30/12h30 et 14h/18h

Tarifs : 
- gratuit pour les -14ans
- Plein tarif 2€
carte Albi city pass : 1.50€

 



Laissez votre avis

Tapez les caractères qui s'affichent dans l'image :
catpcha

La saisie des caractères d'une image permet de vérifier que c'est bien une personne, et non un programme automatisé, qui recommande une page.
La Cité épiscopale d'Albi Ville d'Albi Site des Ambassadeurs d'Albi, la Cité épiscopale
Comité Départemental du Tourisme du Tarn Consultez sur TripAdvisor 1 200 avis de voyageurs Gite de France