Albi est une destination qui suscite l’admiration de tous ! De son impressionnante cathédrale à son passionnant musée Toulouse-Lautrec, en passant par les ruelles pittoresques du centre historique, la Cité épiscopale d’Albi fera certainement partie de vos coups cœur de voyage ! Que vous voyagez seul ou accompagné, découvrir ce bijou du Tarn est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Voici quelques conseils de visite rédigés spécialement pour vous. 

Office de Tourisme Albi, information, billetterie, boutique - Communication digitale et immersive
Albi Tourisme

1

Point de départ idéal : l’Office de Tourisme bien sûr !

Situé au cœur même du centre historique, au pied de la cathédrale et à deux pas du musée Toulouse-Lautrec, l’Office de Tourisme est entièrement accessible et a récemment obtenu le label Tourisme et Handicap. Notre équipe se fera un plaisir de vous donner de précieux conseils de visite afin de vous faire passer un agréable séjour. 

6 bonnes raisons de venir nous rencontrer

Albi le musée Toulouse-Lautrec, entrée par la cour d'honneur du Palais de la Berbie
Albi Tourisme

2

Visitez le musée Toulouse-Lautrec

Pour se rendre au musée, en passant par une entrée de plain-pied : traversez la place Sainte-Cécile jusqu’au porche d’entrée du palais de la Berbie, côté Place de l’Archevêché. En été, vous avez également la possibilité de découvrir le musée Toulouse-Lautrec lors d’une passionnante visite guidée organisée les après-midis.
Tarif réduit pour une personne en situation de handicap et pour son accompagnant. 

Le musée Toulouse-Lautrec

3

Arrêt obligatoire au Jardin du Palais de la Berbie 

En sortant du musée Toulouse-Lautrec, profitez du magnifique jardin à la française à l’arrière du palais de la Berbie. Admirez le superbe point de vue sur la rivière du Tarn et sur la rive droite de la ville depuis le belvédère des jardins. 

Les jardins du Palais

Albi Foie Gras, un savoir faire local
Albi Foie Gras

4

Déjeuner gourmand, çà vous tente ?

L’heure du déjeuner approche…  sélection de nos restaurants coups de cœur, accessibles en mobilité réduite ou  communiquant en langage des signes. Notre sélection un peu plus loin dans l’article.

Goûtez aussi les produits tarnais en allant acheter des produits locaux au marché couvert du mardi au dimanche de 07h30 à 13h. Le marché couvert est accessible aux personnes en fauteuil roulant depuis l’entrée rue des catherinettes. Vous pouvez également faire vos courses au marché de producteur place Sainte-Cécile le samedi matin. 

Marchés

Albi découverte en train touristique, départ place de la Cathédrale
Albi Tourisme

5

1,2,3 partez ! à bord du petit train

Le circuit du petit train touristique vous permet de découvrir Albi sans vous fatiguer. Laissez-vous porter par la balade commentée de 40 min balade et profitez d’un superbe panorama sur l’ensemble de la ville ! Le départ se fait place Sainte-Cécile plusieurs fois par jour. Vous pouvez acheter vos billets directement au petit train ou à l’office de tourisme. Consulter les horaires de départ ici. Une rampe amovible permet aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord du petit train. Tarif réduit pour une personne en situation de handicap.

En train touristique

Albi - Peintures Renaissance et peinture du Jugement Dernier dans la cathédrale d'Albi
Albi Tourisme

6

Cathédrale Sainte-Cécile : visite inoubliable

Visiter le monument emblématique d’Albi: la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile. La nef avec le grand chœur est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Nous vous conseillons 1h de visite pour ce monument. Pour entrer dans la cathédrale si vous êtes en fauteuil roulant il vous faudra passer par l’entrée Nord du monument (Place Monseigneur Mignot). (Entrée gratuite au grand chœur pour une personne en situation de handicap et pour son accompagnant). Petit + : une toute nouvelle chapelle aménagée pour les personnes en situation de handicap visuel. 

 

La cathédrale Sainte-Cécile

Concert d'orgue à la cathédrale d'Albi | Frédéric Deschamps (14 juillet 2021)
Frédéric Deschamps

7

Un évènement à ne pas manquer : les inoubliables concerts d’orgue

Tous les dimanches, à la fin de la messe le matin mais aussi lors des concerts de printemps, d’été et lors des fêtes de Sainte-Cécile, prenez le temps d’écouter les orgues de la la cathédrale. Une émotion musicale inoubliable. Vous serez étonné de la puissance de l’instrument ! 

Albi la place Saint-Salvi par Natalia Loubet-Shilovskikh
Natalia Loubet-Shilovskikh

8

Un tour dans le centre historique

Si vous êtes en fauteuil roulant rassurez-vous, même si les ruelles sont légèrement pavées, vous pouvez découvrir une grande partie du centre-historique et de la partie commerçante de la ville. Découvrez les quartiers médiévaux autour de la cathédrale, typiques et magnifiquement préservés. Réservez aussi pour une expérience unique et plongée dans l’histoire de la ville une visite théâtralisée avec Mme de Lapérouse.  tarif réduit spécial pour les personnes en situation de handicap 

Le patrimoine d’Albi accessible aux non-voyants et malvoyants

Albi -
Albi Tourisme

9

Il y en a pour tous les goûts !

Les saveurs locales, pourquoi ne pas prendre un moment pour découvrir le vin de Gaillac et améliorer vos connaissances en œnologie ? Les instants Cécile et Henri vous feront découvrir les secrets des arômes du vin et l’expérimentation des accords vin et fromage ! Les ateliers œnologiques d’Anne et Bacchus à côté du marché couvert d’Albi, ou ceux organisés à la Maison Labastide (à 16 min d’Albi) ou encore à la maison des Vins de Gaillac (à 20 min d’Albi) sont totalement accessibles. Découvrez le programmation complète ici ! 

Les “Instants de Cécile et Henri”

Albi, agenda des sorties et des animations de vacances
De laure en barre

10

En soirée, profitez des spectacles et concerts accessibles.

Si vous venez en été, vous apprécierez l’atmosphère conviviale des soirées albigeoises lors des concerts gratuits de “Places aux Artistes”. Ecoutez de la musique sur les différentes places du centre-ville ! Profitez également des Nocturnes Gourmandes avec un marché de producteur et quelques grandes tablées installées pour profiter du concert en dégustant les saveurs du coin. Si vous séjournez à Albi début juillet ne manquez surtout pas le Festival Pause Guitare (avec un espace adapté pour PMR) et début septembre le festival Jazz au Palais également accessible PMR. 

En d’autres saisons, vous pouvez profiter d’une autre sortie culturelle avec les spectacles organisées par la Scène Nationale au Grand Théâtre ou au Théâtre des Lices, tous deux accessibles. Vous pouvez aussi opter pour une sortie dans nos cinémas CGR du centre-ville ou notre cinéma d’Art et d’Essai. 

Sortir ce soir !

Pour prolonger votre aventure albigeoise 

  • Le Parc Rochegude : l’oasis verte d’Albi ! Pour une balade tranquille à l’ombre d’arbres majestueux, ne manquez pas une visite au Parc Rochegude. Créé au XVIIIe siècle, ce joyau de verdure est classé en tant que Jardin Remarquable. Le site est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant et possède également des toilettes publiques adaptées. Dans le parc vous trouverez également l’Hôtel Rochegude lieu d’exposition accessible et gratuit. 
  • Envie de prendre de la hauteur ? Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un voyage en montgolfière ! Athmosph’air propose des baptêmes en montgolfière à la découverte du paysage albigeois et tarnais. Une nacelle adaptée permet aux personnes à mobilité réduite de faire un inoubliable voyage en montgolfière. Une superbe expérience à vivre ou à offrir. 
  • Une virée en 2CV – Explorez Albi et des environs à bord de “Griotte”, la 2CV de Marc, guide conférencier ! Ce passionné d’histoire vous fera vivre un moment inoubliable en vous guidant à Albi et dans les villages aux alentours avec tout le charme rétro de la mythique 2CV. La 2CV est accessible pour une personne en fauteuil roulant. 
  • Une visite au musée de la Mine !  A 20 min d’Albi, implanté au cœur du bassin minier Carmaux-Albi, à Cagnac-les-Mines, le musée de la mine a récemment ouvert ses portes après une période de deux ans de travaux. Vous pouvez accéder à des galeries gratuites.
La Boutique de l'Office de Tourisme d'Albi
Albi Tourisme

La Boutique de l’Office de Tourisme

Enfin, si vous souhaitez faire des achats de souvenirs et de produits locaux, la boutique de l’office de tourisme est accessible et vous permet de repartir avec un petit bout du savoir-faire albigeois et tarnais ! Pour les amateurs de vin, vous trouverez également ici une large sélection de vins de Gaillac (le vignoble de Gaillac s’étend sur un large périmètre et une partie se trouve à une dizaine de minute de la ville d’Albi). 

Nos bons plans pour vous déplacer à Albi si vous êtes à mobilité réduite 

  • Navette gratuite du centre-ville 
  • Bus de ville Libéa 
  • Déplacement avec Tarn Aveyron Taxi 
  • TAD (service de transport à la demande) pour se déplacer dans toute l’agglomération. Réservation possible jusqu’à 15 min avant le départ 05 63 76 06 16 (du lundi au samedi de 08h30 à 18h30). 

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu