La Cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2010. Le palais épiscopal d’une rare puissance et l’imposante cathédrale sont les deux monuments phares. Vous garderez dans vos mémoires la beauté de ce site… exceptionnel.

Un ensemble urbain de brique, unique

La brique est la signature architecturale de la Cité épiscopale. Elle crée cette ambiance urbaine singulière. Elle signe son identité, sa particularité grâce à sa palette de couleurs variables selon la lumière, déclinaison de rouge, rose, ocre. Cette brique a servi au Moyen-Age à construire un ensemble urbain devenu aujourd’hui exemplaire mais aussi l’unique héritage en Europe de ce modèle d’architecture. Fabriqué sur place, sur les berges du Tarn, ce matériau réalisé avec la terre du lit de la rivière est omniprésent, autant dans l’architecture religieuse que civile. La cathédrale et le palais de la Berbie comptent parmi les plus grandes constructions de brique cuite au monde.

Albi Tourisme

Deux géants de brique

Une cité épiscopale, 4 quartiers médiévaux à parcourir

  • le Castelviel, face au clocher de la cathédrale et aux abords des anciennes fortifications médiévales, est le berceau de la ville. Avec ses placettes entourées de maisons médiévales à colombages et soleilhous sous les toits, on se croirait dans une carte postale
  • le Castelnau, quartier pittoresque aux rues larges et rectilignes, est le symbole du lotissement moderne de la ville au XIIème siècle. La maison du Vieil Alby, près de la rue Toulouse-Lautrec, siège de l’association Albi patrimoine, en est l’un des emblèmes.
  • le bourg Saint-Salvi, en forme d’anneau ou de roue, entoure la collégiale et le cloître Saint-Salvi. Il s’agit là d’un ensemble remarquable érigé dès le XIe, associant architecture romane et gothique.
  • les Combes et berges du Tarn dont le Pont-vieux, bâti vers 1035 -1040 est la clé de la prospérité commerciale au Moyen-Age. Il est un atout important de défense notamment au XIVème pendant la guerre de 100 ans. Il est l’un des plus vieux ponts de France.

Spots photo pour une vue panoramique inoubliable

  • Rive droite du Tarn, depuis le square Botany Bay, on prend toute la mesure du groupe épiscopal
  • Par les toits du centre historique, depuis le toit du Theatro

Visiter la Cité épiscopale

  • Parcourez à pied le centre historique en suivant les itinéraires du patrimoine. Flânez de place en place à travers un véritable labyrinthe urbain où l’on prend plaisir à déambuler et faire le curieux. La visite à pied du centre historique se fait très aisément, allant d’un quartier à l’autre, d’une rive à l’autre. Tombez, vous-aussi, sous le charme de la Cité épiscopale d’Albi.
  • Laissez vous embarquer dans l’histoire de la ville avec les commentaires du guide conférencier :
    Visite guidée programmée le lundi à 14h30.
    De nombreuses autres idées de visites sont suggérées dans le programme Albi Curio’Cité

Une visite immersive comme si vous y étiez

Survolez, plongez, poussez la porte de la cathédrale, zoomez… l’effet est garanti ! Cette visite virtuelle permet de se diriger à 360° et capter l’ensemble de la destination. Partez en visite !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu