La Mappa Mundi

Réservez votre séjour
Mappa-Mundi-Albi-Memoire-du-Monde-UNESCO-une-des-plus-anciennes-representations-du-monde-connu-Albi-Tourisme.jpg

Emplacement

France
43° 55' 42.2004" N, 2° 8' 33.9864" E
FR
La Mappa Mundi d’Albi est l'une des deux plus anciennes représentations connues du monde tel qu'il était perçu au VIIIème siècle. Le Vatican conserve une carte de la même période. Cette carte médiévale unique au monde est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l'UNESCO. Albi la Cité épiscopale, doublement reconnue et classée par l’UNESCO.

LA MAPPA MUNDI D’ALBI : TEMOIGNAGE PRECIEUX D’HUMANITE

La Mappa Mundi est l'un des 77 feuillets d'un manuscrit appartenant au chapitre de la cathédrale d'Albi. Cette carte, dès la moitié du VIIIe siècle, servait de document pédagogique dans la bibliothèque des évêques et de modèle pour le scriptorium d'Albi. Elle représente le monde sous forme de fer à cheval. Héritière de la représentation de l'espace de l'Antiquité, et mise à jour avec des éléments chrétiens, elle présente un monde centré autour de la Méditerranée, orienté à l'Est et proposant une cinquantaine de noms de villes, de régions, de fleuves, de mers et de vents.

une carte du monde peinte sur un parchemin assez épais en peau de chèvre ou de mouton

La Mappa Mundi d'Albi - Albi Tourisme, par Fabienne

ALBI UNE DOUBLE INSCRIPTION A L’UNESCO

Albi est la seule ville française en dehors de Paris comptant des inscriptions sur deux registres différents de l'UNESCO : Patrimoine mondial pour la Cité épiscopale et Mémoire du monde pour la Mappa Mundi. Cette carte médiévale est d'intérêt international et de valeur exceptionnelle universelle. Elle a été inscrite en octobre 2015 au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO, devenant ainsi le 12e élément de patrimoine documentaire proposé par la France.

La-Mappa_mundi_Albi-dossier_UNESCO_presentation.pdf, par Fabienne

EXPOSITION DU FAC SIMILE

Les salles du Trésor de la Cathédrale Sainte-Cécile accueillent de juin à septembre, 9 panneaux d'information expliquant le contexte de réalisation, le contenu et l'histoire de la Mappa mundi d'Albi du VIIIe siècle à nos jours ainsi que le fac similé de la carte sous vitrine.
L'original de la  Mappa mundi d'Albi est conservée, comme les autres manuscrits médiévaux provenant de la cathédrale d'Albi à la médiathèque Pierre-Amalric, dans le quartier des Cordeliers. Extrêmement fragile, elle ne doit pas, pour des raisons de conservation, être présentée à la lumière de manière permanente.

Mappa mundi Albi- exposition-fac simil-salle-du-tresor-de-la-cathedrale-Albi-Tourisme.jpg

Mappa mundi Albi- exposition-fac simil-salle-du-tresor-de-la-cathedrale-Albi-Tourisme.jpg, par Fabienne

Ouverture

De juin à septembre : exposition dans la Salle du Trésor de la cathédrale Sainte-Cécile :

  • du lundi au samedi : 9h30/18h (entrées jusqu'à 17h30)
  • dimanche : 9h30/10h15 et 14h/17h15

Tarifs

  • Billet combiné choeur + trésor : 6€
  • Avec Albi city pass, l'entrée au trésor est incluse. N'oubliez pas de présenter votre sésame
  • Gratuit pour les -12 ans,