La maison du Vieil Alby

Réservez votre séjour
Maison-du-Vieil-Alby-emblème centre-historique-Albi Tourisme.jpg

Emplacement

1, rue de la Croix Blanche
81000 Albi
France
43° 55' 38.118" N, 2° 8' 37.626" E
FR
La Maison du Vieil Alby est l’âme de la Cité épiscopale, un des symboles majeurs du centre historique d’Albi. L'association "Albi Patrimoine" veille à son devenir en préservant la mémoire de ce lieu emblématique.

SPOT PHOTO SOUVENIR

Incontournable souvenir de vos vacances à Albi, la photo de la maison du Vieil Alby sera un incontournable de votre album ! C’est l’une des plus belles maisons du centre historique. Choisissez bien votre angle de prise de vue, vous aurez l’imposant clocher tour de la cathédrale Sainte-Cécile en arrière-plan.

Maison-du-Vieil-Alby-centre-historique-siege-association-Albi-Patrimoine-Albi-Tourisme.jpg

Maison-du-Vieil-Alby-centre-historique-siege-association-Albi-Patrimoine-Albi-Tourisme.jpg, par Fabienne

UNE MAISON MEDIEVALE

Cette maison, en briques et pans de bois a conservé les caractéristiques des vieilles maisons médiévales du centre ancien : colombages, encorbellement pour gagner de la surface, et un grenier à ciel ouvert "le soleilhou"… Elle apparait au détour d’un circuit découverte, au cœur d’un entrelacs de ruelles étroites, avec en toile de fond le clocher omniprésent de la cathédrale. Le rez-de-chaussée rappelle les anciennes échoppes et un escalier mène aux étages pour découvrir une exposition permanente sur la jeunesse du peintre albigeois, Henri de Toulouse-Lautrec. Le palais de la Berbie abrite les collections de ce peintre aujourd’hui mondialement connu. Le deuxième étage est une salle vidéo et consacrée aux expositions temporaires.

ALBI PATRIMOINE : POINT INFO HISTOIRE

Au cours de l’année, des animations variées se succèdent pour le plus grand plaisir des visiteurs venus du monde entier : conférences, visites guidées, expositions…
L’association "Albi Patrimoine" y anime un point info-histoire ouvert au public, ce lieu a su conserver son charme malgré une importante restauration en 1971. Le quartier né au XIIème siècle doit sa préservation au travail. " l’Association pour la Sauvegarde du Vieil Alby" qui l’a sauvé d’une destruction annoncée.

 Un travail de mémoire et de transmission

Bande annonce "Le jeune Henri au château du Bosc", par Fabienne

Ouverture

Du lundi après-midi au samedi 

  • du 1er octobre au 31 mars : 14h/17h
  • du 1er avril au 30 septembre : 14h/17h30
  • juillet et août : 10h30/12h30 et 14h/18h

Tarifs 

  • gratuit pour les -14 ans
  • Plein tarif 2€
  • Albi city pass : 1.50€

Vous aimerez aussi

Vous voulez en savoir plus