Visiter et apprécier Albi, c’est aussi prendre l’air, profiter de la nature environnante et généreuse. Après les découvertes patrimoniales ou gourmandes, vient le temps des balades, des activités sportives ou de loisirs. Visiter un parc animalier, flâner au parc viennent ponctuer les vacances albigeoises.
Direction les jardins du Palais ou le Parc Rochegude : ils sont tous les deux classés Jardins Remarquables.
Le chemin de promenade dans les jardins du Palais de la Berbie offre une vue panoramique sur les berges du Tarn et le quartier de la Madeleine.
Prendre de la hauteur et devenir passager du vent… l’expérience vous tente ? Embarquez à bord d’une montgolfière et envolez vous dans le ciel tarnais. Sur réservation
Cap sur la Voie Verte : baskets au pied ou en vélo
D’un côté, le Sentier des Droits de l’homme : sur l’ancienne voie ferrée reliant les villes d’Albi et Castres. Départ : côté Albi, s’effectue sur la commune de Puygouzon situé sur la RD71 à 1,5 km du rond-point Gamm vert. Distance : 44 km – Difficulté : facile – Randonnée sécurisée idéale pour les familles.
de l’autre, le Chemin des mineurs : relie Albi à Carmaux en passant par Cap’Découverte. Cette voie était utilisée autrefois pour amener
le charbon des mines de Cagnac vers la centrale thermique de Pélissier.
Distance : 12,5 km – Difficulté : moyenne – Départ : se garer sur le petit parking à côté de la déchetterie de Gaillaguès.
Connaissez-vous l’Echappée verte ? Le point de départ du circuit est à deux pas de la cathédrale. Après une visite de la ville, quoi de plus agréable que de se plonger dans la nature en plein cœur de la ville. 4 km de randonnée dans un milieu naturel et préservé.
Découvrez aussi au détour des chemins autour d’Albi, le petit patrimoine bâti de notre territoire : moulins à eau, pigeonniers, croix de chemins, anciens lavoirs. Ces itinéraires sont accessibles aux marcheurs et aux VTT.
On prépare son panier gourmand et on pique-nique !
– sur la base de loisirs de Pratgraussals : idéal pour pique-niquer avec tables, barbecues et planchas.
– dans le parc du Castelnau, on peut ici pique-niquer sur l’herbe !
– sur les berges du Tarn, au pied du Palais de la Berbie, au bord de la rivière avec un superbe panorama en toile de fond
– à bord de la gabarre à l’occasion de la Midi Croisière
Visiter Albi autrement avec une sortie en paddle. Une expérience à partager en famille, entre amis mais aussi à apprécier en solo.
Point de départ depuis la base de loisirs de Pratgraussals.
Opter pour une aventure multimodale sur le GR736. Depuis le Mont Lozère, la rivière du Tarn se fraye un chemin sur plus de 300kms. De Villefort à Albi, le tracé suit le cours de la rivière, invitant à découvrir des paysages aussi différents les uns que les autres, étroitement liés à l’histoire géologique
Thématiques