Connaissez vous bien Albi ? Nous vous proposons de tester vos connaissances à travers 10 notions clé à propos de la ville.

  1. 18 500 m2 de fresques et décorations
    font de Sainte-Cécile la plus grande cathédrale peinte en Europe. De style gothique méridional, c’est aussi le plus grand édifice religieux en brique au monde ! Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions stupéfiantes. Elle se lit comme une Bible illustrée. Prenez le temps d’observer les couleurs, les motifs géométriques et les trompe-l’œil introduisant parfois une note d’humour
  2. 1282-1493
    Deux siècles ont été nécessaires à la construction de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
  3. 1270
    Date de la construction du cloître Saint-Salvi. Du nom du premier évêque de la ville d’Albi au VIe siècle. L’église fait partie des plus vastes églises romanes de l’albigeois. Niché au cœur de la vieille ville, petit havre de paix, il invite à la quiétude.
  4. 1741
    Naissance du navigateur albigeois Jean-François Galaup, comte de Lapérouse. Il conduisit la plus grande expédition maritime autour du monde jamais organisée. Il disparu en 1788 sur lîle de Vanikoro. Un musée lui est dédié à Albi.
  5. 1864
    signe la naissance à Albi d’Henri de Toulouse-Lautrec, artiste peintre majeur de la fin du XIXe siècle. Le musée, labellisé Musée de France, présente une collection exceptionnelle : toiles de jeunesse, portraits majeurs, lithographies, estampes sur le monde du spectacle, réclames parmi lesquelles les 31 affiches mondialement connues et ses oeuvres tardives.
  6. 2010
    La Cité épiscopale d’Albi fut reconnue parmi les hauts lieux du patrimoine mondial par l’UNESCO, L’ancien palais épiscopal, d’une rare puissance et l’imposante cathédrale, érigés au XIIIe siècle, sont les deux monuments phares, comptant parmi les plus grandes constructions de briques cuites au monde. La brique crée cette ambiance urbaine si singulière, elle est la signature architecturale de la Cité épiscopale.
  7. Mappa mundi
    Témoignage précieux de l’Humanité et l’une des deux plus anciennes représentations connues du monde tel qu’il était perçu au VIIIe siècle. Cette carte médiévale unique au monde est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
  8. 30 kms
    La Vallée du Tarn parcourt une trentaine de kilomètres entre Trébas- les-Bains, aux portes de l’Aveyron et Albi. La presqu’île d’Ambialet se révèle être une jolie surprise au cœur de cette vallée, véritable pépite de la nature. Une crête schisteuse se love au creux d’un méandre du Tarn sur 3 km.
  9. Dominique Perrault
    est l’architecte qui a signé le Grand Théâtre des Cordeliers, inauguré en 2014. Ce lieu est ouvert à tous et dédié aux spectacles vivants dans toutes leurs diversités, aux rencontres, à l’échange et aux découvertes.
  10. 151 mètres
    C’est la longueur du Pont-Vieux qui fait partie des plus vieux ponts d’origine médiévale encore en service. Le traverser permet d’accéder à l’un des plus beaux panorama sur le Palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu