Top 3 de vos visites à Albi ! L’ambiance se découvre au détour d’une rue médiévale, d’une place, d’une terrasse ensoleillée. En toute saison, Albi invite à la flânerie, à l’émerveillement. Nos publics empêchés peuvent prendre le pouls de la ville en toute sérénité. Passez aussi nous visiter à l’Office de Tourisme nous serons ravis de partager nos bons plans.

Visitez le musée Toulouse-Lautrec 

En visitant le musée, vous allez tout d’abord découvrir un monument emblématique de la ville d’Albi : le Palais de la Berbie. Construit au 13ème siècle, il était autrefois la résidence des évêques de la ville. Ce majestueux monument imprégné de plusieurs siècles d’histoire est une véritable prouesse architecturale ! Une fois à l’intérieur du palais, vous plongez dans l’incroyable collection du musée Toulouse-Lautrec comptant plus de 1000 œuvres de l’artiste né à Albi. Henri de Toulouse-Lautrec a acquis une renommée mondiale grâce à ses affiches, notamment l‘affiche emblématique créée pour le spectacle du Moulin Rouge. Ses œuvres immortalisent également la vie et les spectacles du Paris de la Belle-Époque. Nous vous conseillons de prévoir 2h de visite pour admirer les différentes salles du palais et l’ensemble des collections.

Pour se rendre au musée, en passant par une entrée de plain-pied : traversez la grande place Sainte-Cécile jusqu’au porche d’entrée du palais de la Berbie, du côté de la Place de l’Archevêché, à droite. En été, vous avez également la possibilité de découvrir le musée lors d’une passionnante visite guidée organisée les après-midis en juillet et août. Réservez ici ! Tarif réduit pour une personne en situation de handicap et pour son accompagnant. 

Cathédrale Sainte-Cécile : unique !

Ensuite c’est le moment d’aller visiter LE monument emblématique de la ville : la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile. La nef avec le grand chœur est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Son allure massive et imposante en font une véritable forteresse de l’Eglise catholique. C’est également la plus grande cathédrale de briques au monde ! Un véritable chef d’œuvre. Nous vous conseillons 1h de visite pour ce monument.

Pour entrer dans la cathédrale si vous êtes en fauteuil roulant il vous faudra passer par l’entrée Nord du monument (Place Monseigneur Mignot). Autrefois cette entrée était exclusivement réservée à l’évêque et aux religieux.

Une fois à l’intérieur de la cathédrale, vous serez saisi par la richesse du décor. Prenez le temps d’observer les détails des peintures avec les expressions des personnages. La clôture du grand chœur avec son exceptionnel ensemble sculpté est lui aussi époustouflant. Regardez avec quel réalisme les personnages sont représentés.

Le petit +

Dans la cathédrale vous trouverez également une toute nouvelle chapelle aménagée pour les personnes en situation de handicap

visuel. Entrée gratuite au grand chœur pour une personne en situation de handicap et pour son accompagnant

Nous vous conseillons aussi de découvrir la cathédrale lors d’une passionnante visite guidée. Plusieurs thématiques sont abordées tout au long de l’année. En juillet et en août une visite classique d’1h15 démarre tous les jours de l’office de tourisme. Pour plus d’informations sur les visites guidées de la cathédrale cliquez ici. Tarif réduit pour une personne en situation de handicap et pour son accompagnant. 

Un évènement à ne pas manquer : les inoubliables concerts d’orgue 

Tous les dimanches matin à la fin de la messe mais aussi lors des concerts de printemps, d’été et lors des fêtes de Sainte-Cécile venez écouter le grand orgue de la cathédrale. Une émotion musicale inoubliable. Vous serez étonné de la puissance de l’instrument ! 

Découvrir et flâner dans le Centre-historique 

Vous n’êtes pas encore aller vous promener dans les ruelles du centre-historique ? En voilà l’occasion !
Si vous êtes en fauteuil roulant rassurez-vous, même si les ruelles sont légèrement pavées, vous pouvez découvrir une grande partie du centre-historique. Découvrez tout d’abord les jolis quartiers médiévaux autour de la cathédrale. Typiques et magnifiquement préservés ils font partie du périmètre de la ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Parcourez la rue Sainte-Cécile, la rue Mariès, la rue Henri de Toulouse-Lautrec ainsi que la rue du Castelviel qui possèdent toutes un faible dénivelé.
> A noter : seule la collégiale Saint-Salvi avec son cloître ainsi que la place du cloître (derrière l’église) ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. 

Partez ensuite découvrir la partie commerçante de la ville. Profitez-en pour admirer de belles façades et les jolies cours intérieures de style Renaissance. Totalement accessible, ne manquez pas la cour de l’Hôtel Reynès avec sa magnifique loggia à l’italienne. En faisant cette balade vous arriverez certainement jusqu’à la grande place du Vigan. Moderne et entièrement plane elle est parfaitement adaptée aux personnes en fauteuil roulant.

Si vous souhaitez en connaître plus sur l’histoire de la ville, nous vous conseillons un véritable voyage dans le temps avec une visite guidée théâtralisée ! Découvrez les ruelles d’Albi au XVIIIe siècle, accompagnés par nulle autre que Mme Lapérouse, la femme du célèbre navigateur albigeois. Réservez dès maintenant pour une expérience unique et plongée dans l’histoire de la ville. Profitez d’un tarif réduit spécial pour les personnes en situation de handicap 

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu